le blog français sur la minifig'

La mini brique au service de l'indicible-attention ceraines images peuvent heurter

 

Ami(es) lectrices et lecteurs,

 

      Cet article va peut être choqué quelques un et vous faire réagir. Je pense que c'est l'intention de l'artiste Polonais Zbigniew Libera quand il à réaliser cette œuvre.

"Dans les années quatre-vingt-dix l’artiste abandonne son activité liée à la vidéo pour entreprendre des recherches sur la question du conditionnement culturel, avant tout celui qui résulte de l’éducation. Il examine l’attachement pour des valeurs données du point de vue d’un critique postmoderniste."* Et voici l'une des œuvres résultant  de cette démarche: LEGO: Camps de concentration.

 

LEGO: Camps de Concentration, 1996

 

 

J'aime beaucoup ce travail, L'artiste en prenant le thème de l'Holocauste, et en le réduisant à des boîtes de jeux de construction, nous amène à réfléchir sur notre société consumériste qui à une fâcheuse tendance à se réapproprier des personnages, des événements historiques pour en faire des icônes vide de sens. C'est bien sûr mon interprétation personnelle et elle n'engage que moi.

Voici d'autres visuels:

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette œuvre fut exposée pour la première fois au Centre de l’Art Contemporain de Varsovie en 1996. Le Musée de l'Holocauste à Berlin en possède un exemplaire.

 

*http://www.culture.pl/fr/culture/artykuly/os_libera_zbigniew



29/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres